Nos conseils Feng Shui

 

Dans un intérieur Feng Shui, quels sont les éléments déco indispensables ?

Par un aménagement judicieux du cadre de vie, le Feng Shui permet d'atteindre l'équilibre. Pour obtenir cette harmonie, il faut faire en sorte que les cinq éléments présents dans l'univers soient représentés dans la maison. A savoir :

    * Le feu
    * La terre
    * Le métal
    * L'eau
    * Le bois

Tous ces éléments sont associés à des symboles et joueront sur certains aspects de la vie des habitants. Chez soi, il convient donc de disposer des plantes (élément bois), qui influeront sur la croissance et la santé, des fontaines (élément eau), qui représenteront le flux financier, et des bougies (élément feu), aux vertus dynamisantes. Pour l'élément terre, on peut par exemple utiliser des objets en cristal. Ou tout simplement des petits cristaux (jade, agate…), associés à la sérénité et à la connaissance : tous sont favorables, car, grâce à leurs facettes, ils attrapent la lumière et répartissent l'énergie. Enfin, l'élément métal, qui apporte la stabilité, peut s'incarner dans des plateaux marocains, du mobilier en fer forgé, des carillons…

A noter aussi : à chacun de ses éléments est associé un forme et une gamme de couleurs, ce qui permet aussi de les rendre présents dans son intérieur de manière détournée. Ainsi, le bois est symbolisé par le rectangle vertical et les tons verts ou marrons. On peut par exemple signifier sa présence grâce à la forme d'un tapis ou d'un canapé, ou grâce aux rayures chocolat d'un rideau. Le métal, lui, est évoqué à travers les tournures rondes et les nuances blanches, grises, dorées et argentés. Pour la terre, on optera pour des objets carrés, comme des boîtes en porcelaine, et des teintes pastel, jaunes, orangées, rosées ou beiges. L'élément feu se retrouve dans des formes triangulaires ou pyramidales, telles certaines lampes marocaines, et dans tons vifs, rouge, fuchsia, framboise… Enfin, l'eau est associée au bleu et au noir, ainsi qu'à tout objet ondulé, comme un fauteuil relax.


Peut-on disposer ces objets Feng Shui n'importe où dans la maison ?

Pas du tout. Sinon, ils perdent tous leurs effets. Seul un professionnel saura disposer précisément tous ces outils pour qu'ils deviennent des activateurs d'énergie. Le principe : se positionner au centre de l'habitation avec une boussole pour repérer ses grandes orientations géographiques. Puis, réitérer l'opération dans chaque pièce. Car, pour se révéler efficace, chaque élément doit se positionner dans une direction donnée : l'eau au Nord, le feu au Sud, le bois à l'Est ou au Sud-Est, la terre au Nord-Est ou au Sud-Ouest, et le métal à l'Ouest ou au Nord-Ouest. Mais il faut qu'un praticien fasse une expertise pour définir les endroits les plus propices pour chaque objet. D'autant que tous ces éléments sont en interaction. Ils se soutiennent ou s'annihilent les uns les autres : le feu est nourri par le bois et détruit par l'eau, qui est nourrie pas le métal et détruite par la terre, qui est nourrie par le feu et détruite par le bois, qui est nourri par l'eau et détruit par le métal, qui est nourri par la terre et détruit par le feu. Il faut donc prendre soin de ne pas mettre ces d'objets en contradiction. En revanche, quelques règles simples peuvent être appliquées par tous, comme de disposer des quartz roses dans une chambre conjugale pour insuffler l'amour, des coupelles de cristaux dans un bureau pour favoriser la concentration, des carillons près d'une porte d'entrée, dans un long couloir ou un escalier pour ralentir la circulation des énergies… A l'inverse, il faut toujours éviter d'installer une fontaine, ou tout autre symbole d'eau, dans une chambre à coucher.


Y a-t-il des objets à bannir de la maison ?

Oui. Tous ceux qui renvoient à des symboles d'agressivité et de destruction, tels les sabres, les peintures de batailles, les animaux empaillés... Sont aussi à proscrire toutes les plantes qui piquent ou blessent, comme celles de la famille des yuccas ou des cactus, ainsi que les bonsaïs, dont la croissance a été freinée, et les fleurs séchées, qui représentent la mort. Eviter également les objets ébréchés ou cassés. Il ne faut pas non plus disposer de miroir face à une porte d'entrée, car il va renvoyer l'énergie à l'extérieur de la maison. Ce même objet, accroché dans une chambre à coucher, peut s'avérer très néfaste pour le sommeil. S'il reflète le lit conjugal, il peut même induire des problèmes d'infidélité…