Accueil Architecture Similitudes entre décoration et architecture d’intérieur

Similitudes entre décoration et architecture d’intérieur

118
0

Les intérêts grandissants pour le bien-être et l’habitat ont vu l’essor des métiers de l’ameublement et de l’aménagement d’intérieur. Être architecte ou décorateur d’intérieur répond avant tout à une passion.

Il s’agit de concevoir l’aménagement intérieur ou extérieur d’un local à usage d’habitation, professionnel ou collectif. Mettant à profit leur sens de l’esthétisme très poussé et leurs connaissances du métier et de ceux travaillant en collaboration avec eux, leur expertise est précieuse. Mais quelles sont leurs différences ?

Le décorateur d’intérieur

La décoration d’intérieur, c’est une question d’assemblage de revêtements, de lumière, de choix de couleurs et de matériaux.

En privilégiant l’utilisation de telles matières, tissus et coloris, il doit concilier l’ensemble. L’aménagement d’espace doit s’harmoniser avec les meubles et le style d’intérieur voulu.

Le cursus d’un décorateur débute par un apprentissage ou une étude dans les Beaux arts. La différence entre un décorateur et un architecte d’intérieur réside dans la seule amélioration de la décoration des lieux pour l’un. Pour l’autre, la transformation et l’agencement ainsi que l’attestation de la profession possèdent leur plus-value.

intérieure maison

Par ailleurs, la variation des tarifs provient de leur réputation, de l’envergure et de la prise en main du chantier. Les prestations proposées seront en relation avec la nature de leurs spécialisations.

Des conseils au coaching ou relooking déco, diagnostic en vue d’un achat, devis ou réalisation de plans, décoration commerciale ou l’accompagnement à diverses étapes d’un projet immobilier…sont autant d’exemples de prestations.

Chacune des étapes de la mission d’un décorateur architecte d’intérieur est tarifée : les conseils, l’étude du projet selon la superficie, le shopping ou les commandes et l’aménagement final.

déco maison

L’architecte d’intérieur

La profession d’architecte d’intérieur est assimilée à un maître d’œuvre.

Il réalise de grands ou moyens ensembles : des appartements, des commerces, des salles de concerts, des hôtels et restaurants, des halls et lieux publics, etc. Avec la conception de plans et l’aménagement, de nombreux particuliers, des professionnels de plusieurs secteurs d’acticité et des collectivités lui confient leurs projets. Il s’occupe de transformer et d’optimiser l’espace, l’agencement et le décor d’une superficie selon les attentes, les goûts et les contraintes de ses clients.

En demandant les permis de travaux nécessaires, ce professionnel prend en main, de A à Z, la rénovation, l’agrandissement, l’extension ou l’aménagement des lieux. Mettant à profit son expérience, il fait une visite des lieux au préalable. Avec l’établissement de plusieurs planches à dessins en 3D, il donne plusieurs propositions d’aménagement de votre intérieur. Tous les détails techniques y figurent et vous choisissez ensemble les fournitures.

Une fois toutes les définitions arrêtées, il donne le top au début du chantier. Sous sa houlette, des artisans du bâtiment et des professionnels de la construction entreprennent des travaux de sous-traitance et des installations : maçons, menuisiers, plaquistes, chauffagistes, peintres… Son réseau d’architecte d’intérieur est construit et fiable, il a l’habitude de travailler avec des professionnels certifiés et assurés. Avec la mise en place d’un cahier des charges et des délais impartis, les devis sont très étudiés et doivent être respectés.

Son métier est validé par un diplôme, il est inscrit à l’Ordre des Architectes. Son travail passe plusieurs étapes, celles de conseil, celles d’étude du projet et celles de suivi et de coordination du chantier.

LAISSEZ UN AVIS

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom