Quels luminaires choisir pour son nouveau logement ?

Quels luminaires choisir pour son nouveau logement ?

PART

La journée, votre logement est baigné par la lumière naturelle. Mais, le soir venu, c’est la lumière artificielle qui doit prendre le relais. Luminaire, suspension, plafonnier, applique murale, lustre… les possibilités sont variées et les modèles nombreux comme vous pourrez le constater sur Kosilum.com. Alors comment faire le bon choix en fonction de chaque pièce ? Suivez le guide !

La cuisine

Dans cette pièce, il est indispensable de bénéficier d’un bon éclairage qui vous permet d’y voir clair. Lorsque vous allez cuisiner, vous allez vous déplacer sur le plan de travail, vous devez donc avoir un champ d’éclairage très large. Le type de luminaire à privilégier dans ce cas est le lustre. Choisissez un modèle qui est ouvert pour avoir un maximum de clarté.

Quels luminaires choisir pour son nouveau logement 3

La salle à manger

C’est un lieu qui se doit d’être convivial, où vous passez un moment de partage en famille après votre journée de travail. Le luminaire doit créer ce côté intimiste. Pour cela, il est conseillé de choisir une suspension longue qui descend bas pour que sa zone d’éclairage soit fixée sur la table.

Si vous souhaitez profiter de plus de luminosité, le lustre billard, avec sa ligne d’ampoules, répondra à vos attentes. Il s’accorde parfaitement avec les tables rectangles.

Le luminaire pour salon

Dans cette pièce, c’est l’ambiance chaleureuse qui domine et que la lumière doit mettre en avant. Il faudra donc multiplier les ponts de lumières. Positionnez chaque luminaire dans les endroits clés dans la pièce en vous limitant à 5 au maximum.

En règle générale, un lampadaire est positionné près du canapé, point crucial du salon. Il est possible d’ajouter des lampes sur le bord de la cheminée, près de la fenêtre, sur une tablette… Lorsque toutes sont allumées, cela doit créer une atmosphère chaleureuse et avoir un rendu esthétique qui met l’ensemble de votre salon en valeur.

Et, pour assurer l’éclairage global de la pièce lorsque vous avez besoin d’une luminosité plus importante, le plafonnier est parfait pour apporter un bon éclairage à tout le salon.

Quels luminaires choisir pour son nouveau logement 1

La salle de bains

Dans cette pièce, l’éclairage se veut fonctionnel et apaisant. Une source de lumière au niveau du miroir est indispensable. Installez une applique murale de chaque côté du miroir ou des sports. Il en faut au moins un de chaque côté du miroir afin de ne pas créer des zones d’ombre.

Un plafonnier pourra assurer l’éclairage général de la pièce. Il a l’avantage d’être peu encombrant et ainsi de trouver toute sa place dans cette pièce qui est souvent assez petite.

Enfin, ce n’est pas parce que le fonctionnel prime qu’il faut oublier le design. Toutes ces lumières doivent d’intégrer à la décoration en place.

Les chambres

Si c’est pour une chambre d’enfant, les éclairages trop forts sont à proscrire. Le but est plutôt de créer un cocon à l’aide d’une suspension. Un abat-jour est parfait car il permet de tamiser l’ambiance de la pièce. Au niveau des modèles, il en existe de nombreux avec des formes enfantines et amusantes, faites votre choix selon l’univers qui séduit votre enfant.

Pour les chambres d’ados ou d’adultes, une lampe de chevet est indispensable pour avoir une lumière d’appoint. S’il n’y a pas de meuble pour la poser, il est possible d’installer une applique murale de chaque côté du lit. Et pour un éclairage global, pensez à la suspension ou au plafonnier. Moderne, rétro, coooninng… c’est la décoration de votre chambre qui doit aiguiller votre choix quant à son style. Cette page vous donne encore plus de conseils pour bien éclairer votre chambre.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE