L’éclairage de la chambre d’enfant : quels luminaires adopter ?

L’éclairage de la chambre d’enfant : quels luminaires adopter ?

PART

Comme les grands, les petits ont aussi besoin d’un bon éclairage dans leurs chambres. Il faut qu’ils puissent y passer d’agréables instants en dormant, en jouant, en lisant ou en faisant leurs devoirs de maison.

Outre cela, les luminaires adoptés doivent aussi contribuer à la décoration des chambres. Ainsi, osez créer un univers adapté et propice à l’épanouissement de votre enfant.

Pour vous aider à mieux choisir les luminaires adaptés, ci-après quelques informations utiles.

Pour les tout-petits : moins de trois ans

C’est dans cette tranche d’âges que les tout-petits développent la vue. Leurs yeux sont encore assez fragiles et ne supportent pas les lumières trop puissantes. Il faut donc opter pour des sources lumineuses suffisamment douces.

Sur le marché, toutes les lampes ne sont pas adaptées aux conditions requises. Certaines d’entre-elles sont même néfastes pour la santé des enfants de moins de trois ans et donc à proscrire. C’est le cas, par exemple, des LED non-munies de dissipateur thermique qui présentent un grand risque de surchauffe et de bleuissement, très dangereux pour les yeux de ces bouts de choux.

L’idéal est alors d’utiliser des veilleuses spécialement adaptées à cette tranche d’âges. Certains professionnels proposent même des versions plus attractives et plus fonctionnelles. Il est aussi indispensable d’adopter des éclairages indirects de manière à éviter au maximum les risques oculaires liés à l’éclairage.

Dans le cas où vous désirez installer des luminaires directionnels, faites en sorte que la lumière soit dirigée vers le plafond. Dans tous les cas, préférez les modèles dotés de variateurs d’intensité, à procurer de préférence chez un distributeur de luminaires professionnel comme lampcommerce où vous bénéficierez de nombreux conseils pratiques.

Comme les grands, les petits ont aussi besoin d’un bon éclairage dans leurs chambres. Il faut qu’ils puissent y passer d’agréables instants en dormant, en jouant, en lisant ou en faisant leurs devoirs de maison.

Outre cela, les luminaires adoptés doivent aussi contribuer à la décoration des chambres. Ainsi, osez créer un univers adapté et propice à l’épanouissement de votre enfant. Pour vous aider à mieux choisir les luminaires adaptés, ci-après quelques informations utiles.

panthella-mini-lampe-de-table

Pour les enfants de trois à six ans

A partir de trois ans, les enfants deviennent de plus en plus autonomes surtout en matière de déplacement. Pendant la nuit, ils se lèvent souvent pour aller aux toilettes ou pour vous rejoindre dans votre chambre. Mais un problème peut maintenant survenir : la peur du noir.

Il faut donc pensez à investir dans des luminaires suffisamment adaptés. Dans la pratique, il est souvent conseillé de mettre à côté du lit une petite source de lumière de moins de 20 watts afin de les rassurer pendant la nuit.

Toutefois, ne dépassez jamais les 40 watts car au-delà de cette puissance, les enfants n’arriveront plus à dormir.Cependant, il faut quand même installer des éclairages moyennement puissants pour faciliter les activités manuelles des enfants. Par exemple, vous pouvez tout à fait installer une source de 60 watts au centre du plafond mais celle-ci doit être dotée d’un grand abat-jour.

Dans le cas où quelques zones d’ombre viennent à gêner l’ambiance générale de la pièce, vous pouvez les éliminer en installant quelques appliques murales tendances comme evi style.

cirque-suspension

Pour les enfants de plus de six ans

A six ans, les enfants commencent à lire. Il leur faut des luminaires plus fonctionnels pour la lecture. Il est donc recommandé d’utiliser des ampoules imitant la lumière du jour afin d’éviter tout éventuel problème visuel.

Pour cela, optez pour une lampe de bureau mobile ou orientable. Ainsi, il sera pratiquement possible de la déplacer autant que nécessaire et surtout durant le moment où vous allez leur lire quelques histoires en la fixant sur la tête du lit.Pour obtenir quelques choses de plus attractifs, il est surtout très intéressant d’acheter des luminaires conçus à l’image de personnages de dessins animés ou d’animaux en vue de créer un espace un peu plus préoccupant.

Autrement, l’ambiance y sera plus amusante et stimulante favorisant le développent de la créativité. Encore, créez des chambres dignes d’une grande originalité où il fera bon vivre pour vos enfants. Bref, il suffit juste de joindre l’utile à l’agréable.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE