Le drap, LA pièce indispensable de votre lit !

Le drap, LA pièce indispensable de votre lit !

PART

Le drap est la pièce incontournable de notre parure de lit. Il a plusieurs utilités indispensables : le drap est le garant de notre confort pendant notre nuit de sommeil, il est également utile pour des raisons hygiéniques, et enfin il joue un rôle crucial dans la décoration de notre maison.

Mais malgré son rôle indispensable, le drap est parfois malmené, on ne sait pas forcément comme le choisir ni comment l’entretenir. Dans cet article, nous remettons le drap à l’honneur en vous proposant de passer en revue les différents types de draps qui existent sur ce site.

Le drap, pièce maîtresse de notre lit

Vous avez toujours dormi dans des draps sans jamais vous demander quelle était l’utilité d’un tel objet ? Le drap est avant tout une pièce de tissu qui permet de recouvrir le matelas pour des raisons d’hygiène.

Il peut en effet être facilement lavé et désinfecté pour ne pas contaminer le matelas de saletés et de microbes. Lorsque nous dormons, nous avons parfois tendance à transpirer ; dans ces cas-là, le drap permet de protéger le matelas et d’éviter qu’il ne se tâche.

Votre linge de lit vous permet de prolonger la durée de vie de votre matelas, ce qui n’est pas du luxe quand on connaît le prix que peuvent atteindre les matelas dans le commerce.

Pour la personne qui est dans le lit, c’est aussi l’assurance d’avoir un meilleur maintien et un meilleur confort au fil de ses nuits : le drap lui permet de ne pas sentir les traits de coutures de la literie, et en fonction de la qualité des draps il peut également améliorer sa qualité de sommeil : on dort très bien dans des draps de soie par exemple.

Enfin, le drap a également pour rôle de couvrir légèrement l’utilisateur, ce qui est particulièrement utile pendant les mois d’été.

drap 2

Les différents types de draps

Le saviez-vous ? Il existe deux grandes catégories de draps, les draps plats, qui sont les draps que l’on utilise le plus couramment dans notre linge de lit, ils nous permettent de nous couvrir par dessous la couette, et le drap housse qui a la particularité d’avoir un élastique et qui permet donc de recouvrir le matelas.

Généralement, avant tout achat d’un drap et de n’importe quel élément de linge de lit, on conseille de connaître parfaitement les dimensions de son lit. En effet, il n’y a rien de moins agréable que de dormir dans des draps qui sont plus petits que le matelas : inconfort garanti !

On vous recommande également de changer régulièrement votre drap : en particulier le drap housse, qui doit être lavé une à deux fois par semaine, afin d’éliminer les cellules mortes qui trônent dans votre lit. N’oubliez pas de changer également de taies d’oreiller et la housse de couette régulièrement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

drap 1

Comment choisir son drap pour son linge de lit ?

Le choix de son linge de lit est intimement personnel : c’est vous seul qui pouvez être juge des matières que vous préférez pour dormir et celles qui vous semblent plus inconfortables. Pour les peaux très sensibles, le drap de soie a un toucher lisse et doux qui saura vous apporter une sensation de fraîcheur au moment de vous coucher. Cependant, ces draps sont les plus onéreux du commerce.

Vous pouvez également vous tourner vers du linge de lit réalisé en Jersey, qui est également un tissu doux et fin, idéal pour la saison d’été.

D’autres tissus à découvrir ici pour votre linge de lit.

Le drap en coton est sans aucun doute la qualité de drap la plus répandue : également douce et à un prix abordable, c’est sans conteste le linge de lit avec le meilleure rapport qualité-prix !

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE