Accueil Idées Des luminaires décoratifs pour éclairer toutes les pièces de la maison

Des luminaires décoratifs pour éclairer toutes les pièces de la maison

542
0

Bien plus que de simples accessoires d’éclairage obligatoires, les luminaires sont devenus de véritables objets de décoration design pour embellir toutes les pièces de la maison. Bien illuminer son intérieur n’est pas seulement une question de décoration mais aussi de praticité : on éclaire pour bien voir, et notamment quand l’hiver est bien installé. Zoom sur les options à envisager pour bien voir chez soi sans faire une croix sur la déco.

Choix des luminaires : quelques critères pour s’y retrouver

Besoin d’un coup de pouce pour faire votre choix ? Jetez donc un œil à la liste ci-dessous :

  • Le style : on ne met pas une lampe rococo dans un intérieur qui se veut design et contemporain, tout comme on met difficilement une lampe en papier dans un intérieur chic.
  • L’intensité : afin de ne pas rendre l’éclairage agressif, il faut savoir varier l’intensité de la lampe.
  • La couleur : les lampes possèdent des teintes variables, et la lumière à travers un lustre ou un abat-jour est également transformée. N’hésitez pas à faire des essais.
  • Le périmètre : il est parfois nécessaire de faire des essais avant de placer une lampe dans un endroit afin de s’assurer que la fonction de base est remplie et que son utilisation correspond au besoin. Si vous souhaitez éclairer un bout de canapé, inutile de prendre une grosse lampe qui éclaire tout le salon. A l’inverse, une lumière dont l’envergure est trop faible risquera de vous faire dîner dans le noir.

Petite typologie des luminaires

Pour réussir l’éclairage de votre pièce, que ce soit le salon, la chambre ou encore la cuisine, il convient de bien étudier le lieu afin de choisir des luminaires fonctionnels et décoratifs adéquats. Quels sont les différents genres de luminaires que l’on peut trouver sur le marché ou fabriquer soi-même ?

  • Lustres
  • Lampes à poser / sur pieds
  • Lampadaires
  • Appliques
  • Suspensions

Pour la chambre, choisissez un luminaire qui diffuse une lumière douce et stable au niveau des chevets mais une lumière assez forte pour le plafond ou les appliques afin de voir correctement le contenu de vos armoires.
Pour le salon, pensez à avoir deux sources de lumières différentes : les éclairages directs (plafond) et indirects (lampes). De cette façon, et en fonction du moment, vous pourrez choisir d’avoir une pièce parfaitement éclairée ou une lumière tamisée pour les apéritifs et les soirées au coin du feu.
Pour la cuisine, optez pour des luminaires aux matières facilement nettoyables avec des matières qui vieillissent bien confrontées à la chaleur et la vapeur d’eau.
Pour la salle de bains, des luminaires encastrés (les spots) sont recommandés pour gagner de la place, les suspensions se choisissent uniquement si le plafond le permet (d’où le fil réglable sur un grand nombre de produits), les lampes en papier sont déconseillées puisqu’elles résistent mal à l’humidité.

Les objets lumineux pour le dedans et le dehors

Les objets lumineux font aujourd’hui la tendance des luminaires. Il s’agit d’une véritable innovation permettant de conjuguer praticité et décoration. Proposant des formes et des motifs différents, ainsi que des intensités de lumière variées, les objets lumineux sont à essayer par tous ceux qui souhaitent intégrer un élément moderne à leur maison. Vous trouverez quelques exemples de luminaires design avec spot-lumiere-led.com.

Pour l’intérieur, la lampe à poser Bonsai confère une décoration zen à la pièce. Utilisant un éclairage LED, cet objet facile à transporter peut égayer le salon, la chambre et même la terrasse puisqu’il peut aussi être installé à l’extérieur. De même, le modèle Lily Table offre un éclairage parfait pour l’extérieur (la table de la terrasse ou le bord de la piscine). Décidément, les designers ne manquent pas d’idées pour nous offrir des produits résolument exceptionnels pour agrémenter votre intérieur. Pour trouver des idées d’aménagement de terrasse, nous vous conseillons la lecture de l’article sur le mobilier de jardin.

Des luminaires décoratifs pour éclairer toutes les pièces de la maison 1

Avec ces conseils, nul doute que vous réussirez à trouver les luminaires parfaitement adaptés votre petit nid douillet, à la fois pratique et déco !

LAISSEZ UN AVIS

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom