Des conseils pratiques pour bien entretenir sa pelouse synthétique

Des conseils pratiques pour bien entretenir sa pelouse synthétique

PART

Il est utile de préciser que la pelouse synthétique n’est plus réservée uniquement aux domaines sportifs (terrain de foot, de golf…). Les particuliers peuvent également utiliser, le gazon synthétique pour l’aménagement paysager. En effet, tout comme l’intérieur de votre maison, l’extérieur nécessite aussi d’être entretenu afin qu’il plaise toujours aux yeux.

C’est sans doute la raison pour laquelle vous avez opté pour du faux gazon. La pelouse synthétique a cet avantage de rester verte en toutes saisons, en plus, et c’est un point très important, en comparaison au gazon naturel, le gazon synthétique nécessite très peu d’effort dans son entretien toute l’année.

Cependant, même s’il est facile à entretenir comparé au vrai gazon, il est indispensable de bien en prendre soin. Voici quelques conseils utiles pour l’entretien de votre gazon synthétique.

Conseils pratiques pour bien entretenir sa pelouse synthétique

Pensez à le nettoyer régulièrement

Tout d’abord, le gazon synthétique peut se poser dans différents endroits comme la terrasse, le jardin, les abords de piscine et bien d’autres encore. Le gazon synthétique se pose même dans des endroits comme les terrains au sol très acide, des endroits en manque d’arrosage. En résumé, la pelouse synthétique se pose dans des endroits où il serait difficile, voir impossible de faire pousser du gazon naturel.

Comme le gazon synthétique est donc généralement installé à l’extérieur de la maison, toutes sortes de déchets peuvent tomber facilement. Il s’agit surtout des déchets verts, composés de feuilles mortes de votre jardin.

Ainsi, n’hésitez pas à les enlever régulièrement. Pour cela, il est fortement conseillé d’utiliser un râteau souple afin d’éviter tout éventuel arrachage des brins. Sinon, il est aussi possible de souffler les impuretés en surface à l’aide d’un souffleur assez puissant. Sur une surface plus modeste, quelques coups de balais suffisent largement.

Outre cela, il est aussi indispensable de dépoussiérer votre gazon en l’arrosant. Si jamais des tâches résistent au jet d’eau, utilisez de l’eau savonneuse. Cependant, évitez d’utiliser des produits corrosifs.

Redressez les brins et limitez les charges sur le gazon

Comme les cheveux, le gazon synthétique peut bel-et-bien se brosser. Le brossage aide à maintenir bien droit chaque brin du gazon. D’ailleurs, il est préférable d’effectuer cette action au moins une fois par mois. Pour une plus grande régularité de votre pelouse, brossez les fibres dans leur sens contraire.

Par contre, évitez à tout prix d’utiliser des outils contenant des métaux ou des fils de fer. Le mieux c’est d’opter pour des matériels en plastique souple. Pour plus de durabilité, limitez les charges sur la pelouse.

N’y garez surtout pas votre voiture au risque d’écraser les fibres. Puis, cela évitera aussi qu’aucun liquide ne vienne tâcher la surface ou que les gaz d’échappement ne brûlent les brins.

pelouse

Débarrassez-vous des mauvaises plantes

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de gazon artificiel que votre pelouse soit épargnée des mauvaises herbes. Bien au contraire, ces dernières sont souvent très résistantes et peuvent pousser sur n’importe quelle surface de votre jardin.

Ainsi, il est nécessaire d’appliquer, au moins deux fois par an, des traitements classiques anti-herbes. Optez pour des solutions en pulvérisation pour limiter au maximum les contacts mécaniques.

Cependant, il faut bien faire attention à ne pas utiliser des produits à base acide au risque d’endommager les fibres. En cas de présence de mousse, préférez l’utilisation de biocide douce.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE