Comment aménager convenablement la chambre de bébé ?

Comment aménager convenablement la chambre de bébé ?

PART

Vous êtes en pleine préparation de la chambre de votre enfant ? Félicitations tout d’abord pour cet heureux événement !

L’aménagement de la chambre de bébé fait partie des préparations importantes pour recevoir convenablement votre nouveau-né. Ce tout petit être, encore fragile, a besoin d’un espace de vie adapté à ses besoins de sécurité, de confort et d’hygiène afin de favoriser son bien-être, sa santé et son développement.

Pour vous aider, voici quelques conseils sur ce qu’il faut prendre en compte dans l’aménagement de la pièce que vous dédierez à votre nourrisson.

chambre de bebe 2

L’emplacement de la chambre

Dans la mesure du possible, optez pour une pièce qui se trouve à proximité de votre chambre pour l’installation de l’espace de vie de votre bébé, du moins pour ses premières années.

En effet, votre nourrisson a besoin de sentir ses parents tout proches de lui et vice versa. Cela vous permettra de l’entendre et de rester à ses côtés lors des réveils nocturnes ou lorsqu’il a des moments d’angoisse de séparation.

Pour ce qui est du choix de la pièce, privilégiez une espace assez vaste, calme, aérée et surtout lumineuse. Les rayons du soleil sont idéaux pour sa croissance.

Le choix des mobiliers

Les mobiliers sont indispensables pour optimiser l’ergonomie et le côté pratique de la chambre de votre nouveau-né. Les principaux meubles qui doivent figurer dans son espace de vie sont le lit, la table à langer et le mobilier de rangement.

Ce dernier peut être une petite armoire ou une commode spécialement adaptée à une chambre d’enfant. En plus d’y ranger les vêtements de votre nourrisson, vous pouvez également y conserver les documents importants lui concernant, à l’instar de son acte de naissance et son carnet de santé.

Pour le choix de son lit, optez pour un berceau permettant une bonne visibilité de votre bout de chou de tous les angles et qui est suffisamment spacieux afin qu’il puisse changer de côté pendant ses nuits ou ses siestes.

chambre de bebe 3

La couleur des murs

Beaucoup de parents souhaitent tapisser la chambre de leur tout-petit. Pourtant, bien qu’il soit plus esthétique et ludique, le papier peint n’est pas très conseillé pour la pièce dédiée à un nourrisson.

Effectivement, il existe certains modèles de papiers peints qui ne permettent pas à la pièce de respirer et qui retiennent de la poussière. Pour assurer la santé et le bien-être de votre nouveau-né, optez pour une peinture lavable et non toxique. Par ailleurs, préférez les couleurs douces et relaxantes aux couleurs vives qui peuvent troubler le sommeil de votre bébé.

Le sol de la pièce

Pour le choix du sol dans la chambre de votre tout-petit, privilégiez un sol souple comme le stratifié, le vynil et le parquet. Les principaux avantages de ces types de sols sont qu’ils sont à la fois sains et faciles à nettoyer.

Dans cette mesure, la moquette est absolument déconseillée. Parce qu’elle retient la poussière, elle est un véritable nid à acariens. En outre, comme elle est souvent collée, elle produit des émanations malsaines dans la pièce.

Pour apporter une touche de couleur à la chambre de votre bout de chou, vous pouvez y ajouter un joli tapis. Toutefois, ce dernier doit être changé et nettoyé fréquemment, ceci afin d’éviter l’apparition des acariens, véritables allergènes pour les tout-petits.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE